Traitements des pores dilatés2018-07-08T17:31:00+00:00

LES PORES DILATÉS

En prenant de l’âge vous vous êtes aperçu que les pores de la peau avaient tendance à se dilater de plus en plus, particulièrement ceux du visage au niveau des joues et/ou de la zone T et cela vous gêne? Vous complexe parfois ?

Lorsque les canaux des pores sont bien ouverts, les saletés sont susceptibles de s’y loger et de les encrasser. Des points noirs, des comédons et un grain de peau rugueux apparaissent.
Les pores dilatés se trouvent sur les peaux et les zones du visage mixtes et grasses. Étant plus épaisses, elles produisent plus de sébum et cet excès s’accumule à la surface et avec la desquamation, il produit des points noirs.

Pores dilatés et point noirs

La formation des points noirs contribue à élargir les pores.

Les causes des pores dilatés sont nombreuses ! Ils peuvent être causés aussi par un mauvais nettoyage de la peau, par des produits ne laissant pas respirer l’épiderme ou encore par l’âge où la peau perd de son élasticité. C’est un phénomène fréquent vers la quarantaine, car la peau perd de son élasticité alors que les glandes sébacées continuent de produire du sébum, le diamètre peut doubler entre 25 et 50 ans. Certains facteurs comme le tabac et le soleil aggravent le problème.

Le soleil est un facteur aggravant, il va affaiblir la structure de notre derme, en abîmant nos fibres de collagène et d’élastine, qui lui donnent sa fermeté et sa souplesse. Comme notre peau est moins ferme et souple, la structure dermique qui entoure nos pores s’affaisse et la taille des pores de la peau s’élargit.
On appelle cela le phénomène de para kératose : avec l’âge, les cellules de l’épiderme se renouvellent moins bien. Elles restent collées à la surface de la peau et au lieu de desquamer elles se rigidifient sur la paroi des pores et ces derniers se déforment prenant un aspect creux visible.

Pores dilatés les causes

  • La génétique
  • Les changements ou déséquilibres hormonaux (puberté, ménopause)
  • La déshydratation de la peau- Les points noirs + accumulation de sébum
  • Un nettoyage inefficace (résidus de maquillage)
  • Une mauvaise hygiène de vie (tabac, fatigue, mauvaise alimentation)
  • La pollution et autres impuretés
  • La chaleur des bains de vapeur et de sauna
  • Le relâchement cutané (perte d’élasticité de la peau)
  • Les expositions excessives au soleil

Les conseils du Dr Leduc

Il faut utiliser des soins anti-âge anti-pollution, raffermissants et régénérants.

  1. Nettoyage : bien se démaquiller puis le parfaire à l’aide d’une lotion tonique.
  2. Exfoliation
  3. Hydratation à base d’hydrolat de rose de préférence
  4. Massage
  5. Maquillage : privilégier les poudres et les fonds de teint compact minéral.
Traitements des pores dilatés

Le Miltaderm relance la synthèse de collagène et d’élastine et aura un effet rajeunissant et lissant de l’épiderme.
Pour les peaux plus matures et les pores très dilatés, la Radiofréquence fractionnée VIVA aura un effet lissant, unifiant et raffermissant similaire au laser CO2 sans les effets secondaires.