Traitement des varicosités sclérothérapie2018-12-10T20:34:41+00:00

TRAITEMENT DES VARICOSITÉS
La Sclérothérapie

Les veines variqueuses sont des veines qui, par leur dilatation, perdent leur capacité à remonter le sang vers le cœur. Ces varices ne jouent plus leur rôle dans la circulation sanguine, le sang stagne à l’intérieur et provoque une hyperpression qui endommage les tissus avoisinants. Des symptômes tels que lourdeurs, douleurs, crampes nocturnes, démangeaisons sont fréquemment associés. En l’absence de traitement et selon l’évolution de la maladie, des complications sont possibles telles que pigmentation, fragilisation de la peau pouvant aller jusqu’à l’ulcère, et plus rarement, hémorragie variqueuse et phlébite superficielle.

Personne ne sait réparer une varice, c’est pourquoi toutes les techniques de traitement des varices visent à les supprimer ou à les neutraliser, afin d’améliorer la circulation, celle-ci s’établissant alors de façon plus efficace par les autres veines.

Les Varicosités

Les varicosités sont des petites veines dilatées et visibles sous la peau.
Lorsque le sang stagne au niveau des membres inférieurs, la pression exercée sur ces veinules entraine leur dilatation et leur «éclatement».
Elles sont dues à une fragilité capillaire le plus souvent d’origine génétique.
En dehors du caractère héréditaire de ces varicosités, les stations debout prolongées, les grossesses, la chaleur, certains médicaments comme la cortisone favorisent leur apparition.
Elles peuvent aussi survenir après un traumatisme local.
Leur apparition est fréquente lors des grossesses mais aussi lors de la ménopause, provoquée par un changement hormonal important.
Chez l’homme, on les retrouve essentiellement autour des chevilles.
Le traitement de choix est la microsclérose.

Principe de la sclérothérapie pour les varicosités :

traitement des varicosités Paris Dr Leduc

Elle consiste à injecter un produit sclérosant dans une veine variqueuse pour la supprimer mais aussi dans une varicosité pour son coté inesthétique.

En pratique, à l’aide d’une seringue et d’une fine aiguille, un produit spécifique est introduit à l’intérieur même de la veine ou du capillaire.

Sous l’effet du produit sclérosant, la varice va se dessécher et disparaître totalement de façon progressive.

À quoi ça sert ?

Le but de la sclérothérapie est de freiner l’évolution de la maladie en supprimant le circuit veineux anormal que constituent les varices. Il n’y a pas à redouter un manque de veines après le traitement. En effet, celui-ci ne concerne que des veines superficielles anormales et non les veines profondes (système veineux principal).
Sur le plan esthétique, la sclérose permet de faire disparaitre tous les capillaires éclatés en traitant en même temps les veines d’alimentation et de drainage pour un résultat optimal et durable.

Déroulement une séance de sclérothérapie

Vous pouvez venir seul. Il s’agit de simples injections intraveineuses, donc pratiquées sans anesthésie. Le plus souvent, plusieurs injections sont effectuées durant la séance et les doses à injecter par séance sont réglementées.

C’est une méthode polyvalente qui permet de traiter des veines de différents calibres, aussi bien des veines fines que des varices de gros diamètre. En fonction de l’étendue et de la taille des varices, plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Peut-on traiter toutes les Varicosités

Par sa polyvalence, la sclérothérapie est, de très loin, la technique de traitement des varices la plus utilisée (plusieurs millions de séances par an sont pratiquées en France).
Elle a cependant ses limites, et pour les plus grosses veines saphènes, on aura souvent recours à des techniques d’ablations thermiques (laser, radiofréquence), ou à de la chirurgie.

l existe également certaines contre-indications à la sclérothérapie, et votre phlébologue vous conseillera la ou les méthodes qui conviennent le mieux à votre état.
La sclérothérapie peut aussi être utilisée en complément d’une autre technique, par exemple pour supprimer les varices résiduelles, après une technique d’ablation physique (laser ou radiofréquence…).

C’est aussi une excellente technique pour traiter les récidives après chirurgie.

Elle est également utilisée pour traiter les varicosités, dont le terme médical est « télangiectasies »

Quels sont ses avantages ?

varicosités Paris Dr Leduc

Cette technique non invasive présente de nombreux avantages.

Elle est pratiquée en cabinet par un phlébologue (ou angiologue / médecin vasculaire).

Il n’y a pas d’hospitalisation et vous pourrez reprendre vos activités immédiatement après les séances.

Elle est pratiquement indolore et ne nécessite donc pas d’anesthésie.

Résultats

La sclérothérapie offre souvent une efficacité durable sur les varices, mais demande dans un certain nombre de cas de nouvelles injections, car la veine peut parfois se recanaliser. Le Dr Leduc peut donc être amenée à réinjecter même dans des veines qui ont déjà été traitées quelques années auparavant. De plus, il s’agit d’une maladie chronique évolutive, et d’autres varices ou varicosités peuvent apparaître avec le temps. Il est donc fortement conseillé, comme pour toutes les autres techniques de traitement des varices, d’effectuer un suivi par un spécialiste.

Quelles sont les suites ?

Les suites de la sclérothérapie sont simples.

Le docteur Leduc masse les points d’injections avec un mélange spécifique d’huiles essentielles mis au point par ses soins qui permet d’éviter les pansements et de limiter les hématomes post scléroses.

Grâce à cette technique, l’éviction au soleil sera de courte durée.

Les Cryobottes et la stimulation veineuse

Pour tous ceux qui souffrent de lourdeurs de jambes, d’oedèmes des chevilles, de rétention d’eau, de cellulite, la cryothérapie des membres inférieurs couplée à une stimulation électrique vont apporter un réel confort et une disparition des symptômes sur un long terme.

Les cryobottes est un système qui délivre du froid à -35°C. Elles ont un effet antalgique et anti-inflammatoire en surface et en profondeur dans les tissus. Elles entrainent aussi une vasoconstriction du système vasculaire qui a une effet bénéfique sur l’insuffisance veineuse, l’insuffisance lymphatique et sur les varicosités.
La séance sera complétée par une électrostimulation des fibres musculaires des parois veineuses et des fibres musculaires striées péri-vasculaires qui les entourent.

La relance de tous les échanges redonne aux tissus leurs qualités physiologiques nécessaires à l’équilibre des pressions
Il a l’effet d’un accélérateur du retour veineux (3 à 7 fois) avec une action de rémanence.

ÉPILATION LASER

Epilation laser Paris Dr Leduc

INJECTIONS

injection acide hyaluronique Paris Dr Leduc

RADIOFRÉQUENCE

Radiogréquence Paris Dr Leduc

CRYOLIPOLYSE

Cryolipolyse Paris Dr Leduc Valérie