Qu’est-ce que l’Acide Hyaluronique

//Qu’est-ce que l’Acide Hyaluronique
  • Acide hyaluronique Paris 8 Médecine de la beauté Dr Leduc

Qu’est-ce que l’Acide Hyaluronique

L’acide Hyaluronique c’est quoi?

L’Acide Hyaluronique est un glycoaminoglycane réparti parmi les tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux.
L’Acide Hyaluronique aide à protéger les articulations en augmentant la viscosité du liquide synovial et en rendant la cartilage plus élastique.
Dans la peau, il comble les espaces inter-cellulaires et participe à l’hydratation et la cohésion des tissus.

L’Acide Hyaluronique est obtenu par fermentation bactérienne, les filaments d’Acide Hyaluronique sont synthétisés par des bactéries.

La viscosité du gel est proportionnelle à la longueur (son poids moléculaire) des fibres et va déterminer la vitesse de dégradation du produit après implantation.

La dégradation de l’Acide Hyaluronique est influencée par les processus inflammatoires, par l’exposition au soleil et la production de radicaux libres.

La dégradation de l’Acide Hyaluronique in vivo est assurée par une enzyme, la hyaluronidase présente au sein de tout organisme.
On compte 15 grammes d’Acide Hyaluronique pour un individu de 70kilos et 5 g de ce stock est renouvelé chaque jour.
La peau contient à elle seule 50% de cette quantité d’Acide Hyaluronique.

L’Acide Hyaluronique est utilisé dans le traitement de l’arthrose sous forme d’injections dans le genou.
L’Acide Hyaluronique peut être utilisé lors de soins post-op pour favoriser la reconstitution de tissus comme après la chirurgie de la cataracte.
L’Acide Hyaluronique est aussi utilisé en collyre pour l’hydratation de la cornée, en pastilles en cas d’extinction de voix, en application topique en cas d’aphtes de la muqueuse buccale.

Depuis le début des années 2000, l’Acide Hyaluronique est utilisé en médecine esthétique comme produit injectable de comblement.
Différentes formulations permettent d’obtenir des propriétés plus ou moins fluides.
Un Acide Hyaluronique hautement réticulé sera indiqué pour donner du volume, un Acide Hyaluronique peu ou pas réticulé sera indiqué pour une hydratation de la peau.

Pour les corrections de volume, l’Acide Hyaluronique sera fortement réticulé et injecté en profondeur parfois au contact de l’os.
On traitera ainsi la correction des tempes creuses, la projection des pommettes, l’ovale du visage avec la masculinisation de la mâchoire, la projection du menton, et les joues creuses.

On utilisera un Acide Hyaluronique peu réticulé pour les cernes et l’augmentation du volume des lèvres.
L’utilisation de l’Acide Hyaluronique permet aussi d’apporter de l’hydratation en profondeur et améliorer l’aspect ridé de la peau.

L’Acide Hyaluronique est aussi indiqué au niveau du corps où un manque de volume se fait ressentir : les fesses, le pénis.
Il est aussi proposé chez la femme en gynécologie

L’Acide Hyaluronique a de nombreuses indications et permet aujourd’hui au niveau esthétique de redonner au visage un aspect plus jeune et naturel.

2019-02-12T00:02:46+00:00