Cicatrices du corps les traitements2018-07-23T13:03:55+00:00

LES CICATRICES DU CORPS

Toute blessure corporelle peut facilement laisser une cicatrice. En effet, seules les blessures superficielles qui n’atteignent pas les couches cutanées plus profondes disparaissent sans laisser de traces. Après une blessure, le corps s’efforce de refermer la plaie aussi rapidement que possible. Plus longtemps la plaie reste ouverte, plus le risque de pénétration de germes ou de corps étrangers provoquant des infections est élevé. Pour y remédier, un processus de guérison complexe composé de plusieurs phases partiellement concomitantes se met en œuvre immédiatement après la blessure.

Une cicatrice est le résultat de la régénération des tissus du corps après une blessure ou une intervention chirurgicale. Le collagène va combler la surface de la coupure et réunir les fibres cutanées. Le plus souvent, elles sont blanches et peuvent s’estomper jusqu’à disparaître. Elles peuvent aussi être chéloides car il y a protubérance du derme sous l’épiderme ou être hypertrophiques lorsqu’il y a exposition à un corps étranger. Le sujet âgé cicatrise moins vite que le sujet jeune mais de façon plus nette car moins de collagène. L’état nutritionnel joue un rôle important et il est parfois nécessaire de supplémenter en vitamine C et E et en Zinc.

Traitements des cicatrice du corps

Les peaux blanches cicatrisent mieux que les peaux foncées. En fonction de leur topographie, nous proposerons le Venus Viva et/ou le Miltaderm.
Pour les cicatrices chéloides, une injection de corticoides sera le traitement en 1ère intention

CONTACTEZ MÉDECINE DE LA BEAUTÉ PARIS